20 novembre 2023
Comment choisir la bonne scie à chaîne? 

L’achat d’une scie à chaîne est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, il y a plusieurs caractéristiques que vous devez prendre en compte pour vous assurer de faire un bon choix lors de l’achat. Voici les éléments importants à prendre en compte lorsque vous magasinez un nouvel appareil.  

Type de scie à chaîne 

Il y a présentement trois types de scie à chaîne sur le marché et ils ont chacun des caractéristiques précises. Selon les travaux que vous voulez effectuer, il peut être avantageux pour vous de choisir une scie à chaîne sans fil, une scie à chaîne électrique ou une scie à chaîne à essence.  

La scie à chaîne sans fil  

Elle fonctionne avec des piles, offrant ainsi une grande mobilité. Elle est idéale pour ceux qui doivent se déplacer sur tout leur terrain pour effectuer leurs tâches. Cette scie convient aux travaux légers tels que l’ébranchage ou l’émondage, elle est facile à démarrer et nécessite peu d’entretien. Certains modèles sont même compatibles avec des piles utilisées pour des outils similaires. 

La scie à chaîne électrique 

Tout comme la version sans fil, elle est facile à démarrer et nécessite peu d’entretien. Cependant, étant donné qu’elle doit être branchée dans une prise électrique pour fonctionner, il est essentiel d’avoir une prise extérieure sur le terrain et une rallonge à disposition. L’avantage de cette scie à chaîne est son absence de limite d’autonomie. 

La scie à chaîne à essence 

Enfin, le dernier type de scie à chaîne, la version à essence, peut être un peu plus difficile à démarrer, mais elle est extrêmement robuste. Cette scie offre la portabilité et la puissance nécessaires pour effectuer diverses tâches, de l’émondage à l’abattage. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour assurer un fonctionnement optimal. 

Longueur des barres et puissance 

Bien que cela puisse sembler sans importance, la longueur des barres de votre scie à chaîne peut impacter l’efficacité de votre travail. Même si vous pouvez utiliser n’importe quelle longueur de barre pour vos travaux d’entretien, une barre plus longue est conseillée si vous voulez couper du bois ayant un plus grand diamètre. La puissance de l’appareil doit également être prise en compte puisqu’une puissance plus élevée vous permettra de sauver un précieux temps de travail. Il faut toutefois faire attention : une puissance trop élevée peut au contraire vous nuire puisque l’appareil sera plus difficile à contrôler.  

Confort et maniabilité  

Que vous utilisiez votre scie à chaîne seulement quelques minutes ou plusieurs heures, votre confort est essentiel. C’est pour cette raison qu’il est préférable de magasiner votre scie à chaîne directement en magasin. Vous pouvez ainsi vérifier si elle est confortable et assez légère pour que vous puissiez la manier sans problème.