4 août 2020
Comment utiliser une laveuse à pression de manière sécuritaire.

La machine à pression est sans aucun doute un indispensable pour tout nettoyage de revêtement extérieur. La polyvalence de cet appareil permet également de nettoyer plusieurs types de surface : pierre – bois – brique – ciment.

Qu’il s’agisse d’une laveuse à pression à essence ou électrique, une utilisation sécuritaire pour les nombreuses tâches extérieures est primordiale. Cela permet entre autres de maximiser tous les bienfaits de l’appareil en question.

Pour vous éclairer quant aux habitudes à adopter, voici quelques conseils de sécurité, ainsi que des recommandations générales.

Recommandation – 1

Il ne faut jamais sous-estimer l’intensité du jet d’eau du nettoyeur à pression. Ce dernier peut rapidement être dangereux. Même avec une faible pression, il peut facilement blesser un animal ou, même, une personne. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais diriger le jet vers quelqu’un. Cette recommandation s’applique autant pour la machine à pression électrique que pour celle à essence.

Recommandation – 2

Vous devez toujours vous assurer de protéger tout fil électrique, interrupteur et prise se retrouvant à l’extérieur de votre demeure. Avant le branchement de votre laveuse à pression, vous devez rattacher le boyau d’arrosage sur celle-ci de sorte à vous assurer que l’eau ne coule en aucun cas sur le raccord. Pour vous protéger de tout risque lié à l’électricité, procurez-vous une coque de protection. Cette dernière permettra de couvrir entièrement le raccord. Finalement, pour permettre à la machine à pression d’offrir une pleine efficacité, le filtre de protection situé au raccord de l’entrée ne doit contenir aucun débris.

Recommandation – 3

Il est essentiel de régler l’intensité du jet de votre laveuse à pression au niveau approprié.

Avant de commencer le travail, dirigez le jet d’eau vers une zone discrète de la surface et vérifiez que la surface n’est pas endommagée.  Travaillez à une distance qui vous permet de nettoyer efficacement la surface sans l’endommager.

Pour nettoyer de grandes surfaces, le mode « la rotabuse » est idéal. Pour enlever les saletés sur un matériau fragile, comme une vitre de fenêtre, utilisez le jet plat, qui, a une ouverture de 30 degrés approximativement. Finalement, le jet crayon convient parfaitement pour chasser les mauvaises herbes entre les dalles de votre pavé.

Votre nettoyeur à pression possède un manomètre permettant de mesurer la pression du jet? Vous pourrez alors régler l’intensité du jet en fonction de la solidité du support.

Recommandation – 4

Avec simplement de l’eau, il vous est possible de laver la surface ou le matériau que vous désirez. En revanche, l’utilisation d’un détergent conçu pour les laveuses à pression vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, notez qu’il est fortement déconseillé d’utiliser un détergent conventionnel : comme ils ne sont pas aussi liquides que les détergents spécialement conçus pour les laveuses à pression, ils pourraient bloquer les conduits de l’appareil et l’endommager.

Recommandation – 5

Avant l’utilisation d’une machine à pression électrique, il est nécessaire de dérouler complètement la rallonge électrique. De plus, vous devez connecter votre nettoyeur à pression sur un circuit avec mise à terre, ayant comme protection un différentiel de 30 mA.

Pour plus d’informations concernant nos divers modèles de laveuse à pression, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou rendez-nous visite en succursale! Nous sommes toujours disponibles pour vous aider et, grâce à notre expertise dans le domaine, nous sommes en mesure de vous conseiller judicieusement.