8 décembre 2022
Comment utiliser votre scie à chaîne sécuritairement?

Lors de l’utilisation de votre scie à chaîne, il est important de procéder de manière sécuritaire afin d’éviter tout accident. Nous vous proposons donc quelques conseils afin de scier en toute sécurité.

Avant le démarrage de votre scie à chaîne, vous devez prendre le temps de vous assurer que la zone de travail est sécuritaire. Premièrement, assurez-vous que personne n’est près de l’espace de travail afin d’éviter un accident. Conservez alors une distance sécuritaire avec toute autre personne. Toutefois, assurez-vous de ne pas être seul à la maison en cas d’urgence. Par la suite, il est important d’inspecter le sol de la zone de travail afin de ne pas glisser ou tomber : est-ce que le sol est mouillé ou inégal par exemple? De plus, en ce qui concerne les scies à chaîne à essence, aussitôt qu’elles sont en marche, elles émanent des gaz toxiques, parfois invisibles et sans odeur. Ainsi, si vous avez une scie à chaîne à essence, ne l’utilisez pas dans un endroit mal ventilé ou fermé. Il va de soi que la ventilation doit être adéquate à votre espace de travail.

Afin de réduire le risque de vous blesser lors de l’utilisation de votre scie à chaîne, portez les équipements de protection suivants : protecteurs auditifs, gants de sécurité, casque de sécurité, lunette ou visière de sécurité, pantalon de protection et bottes résistantes aux coupures de scie à chaîne.

Également, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Optez pour une scie à chaîne convenant à la tâche que vous souhaitez effectuer. De ce fait, la puissance, la longueur du guide-chaîne et le poids de la scie doivent être adaptés à la tâche.
  • Tenez votre scie fermement avec vos deux mains, tout en ayant les pieds bien appuyés au sol.
  • Assurez-vous que la chaîne ne bouge pas lorsque le moteur fonctionne au ralenti. Aussi, coupez constamment à plein régime.

Et, surtout, vous ne devez pas : 

  • Démarrer votre scie à chaîne lorsqu’elle est appuyée contre votre corps.
  • Vous tenir directement derrière votre scie.
  • Laisser votre scie fonctionner sans surveillance.
  • Transporter votre scie lorsqu’elle est en marche.

Finalement, il est important de mentionner qu’un bon entretien de votre scie à chaîne permet d’améliorer la sécurité et l’efficacité de votre travail. En ce sens, vous ne devez en aucun cas utiliser votre scie si elle n’est pas en bon état. Les dispositifs suivants doivent être sécuritaires et bien entretenus : frein à chaîne, protection de la main, chaîne bien affûtée, dispositif anti-vibration, etc. De plus, conservez votre scie propre, sans huile, sans sciure et sans saleté.

Bien important : avant d’effectuer l’entretien de votre scie à chaîne, éteignez le moteur s’il y a lieu.

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts afin d’entretenir convenablement votre scie à chaîne.