8 juin 2022
L’entretien de votre tondeuse robotisée

Les tondeuses robotisées sont grandement appréciées, entre autres par leur faible besoin d’entretien. Toutefois, il est important d’opter pour un nettoyage régulier et un remplacement des pièces usées afin de maximiser la durée de vie de tondeuse robot.

1 Lorsque votre tondeuse robotisée est en marche, l’herbe coupée se dépose dans le plateau de tonte, mais également autour des pneus. En ce sens, la performance de coupe peut diminuer à force d’une utilisation fréquente. Ainsi, il est conseillé de nettoyer fréquemment votre tondeuse robot, soit tous les 7 à 14 jours.

2 Il est à noter que l’eau sur le dessus de votre tondeuse robotisée n’est pas problématique. Toutefois, le contact avec le dessous de l’appareil doit être évité. Alors, il est recommandé d’utiliser une brosse afin d’enlever l’herbe humide. Dans les endroits plus difficiles d’accès, utilisez un bâton en bois souple. Également, vous pouvez nettoyer le dessus de votre tondeuse robot avec un simple chiffon doux.

3 Il est important que votre tondeuse robotisée ait constamment une bonne traction, en plus de ne pas glisser lorsqu’elle fonctionne. En ce sens, vous devez retirer l’herbe et les feuilles des roues. Le même principe s’applique pour les débris présents entre les roues et le boîtier.

4 Prenez en considération les prises pour la charge de votre tondeuse robot. En effet, si ces dernières sont poussiéreuses ou sales, la charge de votre appareil prendra davantage de temps et ainsi la capacité de surface diminuera considérablement. Afin d’éviter une telle situation, prenez le temps d’essuyer fréquemment les prises, ou nettoyez-les avec du papier de verre fin au besoin.

5 Des lames bien affûtées sont nécessaires afin d’obtenir une tonte à la hauteur de vos attentes en tout temps. Ainsi, un remplacement une fois par année est de mise. Pour certains modèles, vous devez desserrer les vis tandis que pour d’autres modèles, vous devez utiliser le système de clic avec une pince à lame, cette dernière facilitant le retrait des lames de l’appareil de tonte. De plus, lors du remplacement des lames de votre tondeuse robot, il est recommandé de nettoyer la surface en dessous, avec une brosse.

De plus, voici quelques éléments à ne pas oublier lors de l’entretien de votre tondeuse robotisée :

  • Vous devez activer le verrouillage de votre tondeuse robot. De plus, il est recommandé de porter des gants afin de manipuler les lames de manière sécuritaire.
  • Prenez le temps de suivre les instructions du manuel d’utilisation de votre appareil de tonte.

Également, profitez de la période hivernale afin de faire réviser votre tondeuse robotisée par les experts de Machineries Baron & Tousignant. Ces derniers offrent un service d’entretien hivernal pour l’Automower®, permettant ainsi de prolonger la vie de celle-ci. L’offre d’entretien inclut :

  • Nettoyage/lavage
  • Diagnostic électronique
  • Mise à jour de logiciel
  • Remplacement des lames
  • Test de fonctionnement de la batterie
  • Chargement de la batterie
  • Test des fonctions de sécurité
  • Vérification des roues pour des résultats optimaux
  • Vérification du poste de chargement
  • Rangement hivernal
  • Livraison au printemps à votre résidence
  • Vérification du câblage périphérique de votre terrain    

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre tondeuse robotisée, faites confiance aux mécaniciens expérimentés de Machineries Baron & Tousignant pour l’entretien de celle-ci!