24 août 2022
L’utilisation adéquate de votre taille-haie.

Un taille-haie de tout type consiste à un appareil tranchant, devant ainsi constamment être utilisé avec attention. En ce sens, afin d’utiliser votre taille-haie en toute sécurité, voici quelques éléments à prendre en considération avant, pendant et après la taille de vos haies.

Avant la taille de vos haies

Tout d’abord, prenez le temps de lire le guide d’utilisation et d’entretien du fabricant de votre taille-haie afin de respecter les recommandations indiquées. Également, il est conseillé de porter un équipement de protection, soit des gants, des lunettes de sécurité, des chaussures adéquates, et, dans le cas de l’utilisation d’un taille-haie à essence, un casque antibruit. Ensuite, il est recommandé d’effectuer une brève inspection de la zone à tailler, vous assurant ainsi qu’il n’y a présence d’aucun risque pour vous et votre appareil. Aussi, le contrôle visuel vous permet de vérifier si votre taille-haie est prêt à passer à l’action. Assurez-vous également que vos lames soient propres et bien lubrifiées.

Vous avez :

  • Un taille-haie électrique filaire : vérifiez l’état des rallonges électriques. Il est important que celles-ci soient constamment déroulées.
  • Un taille-haie à batterie : vérifiez l’état de charge de la batterie.
  • Un taille-haie à essence: vérifiez le niveau de carburant et d’huile avant le fonctionnement de votre appareil.

Pendant la taille de vos haies

Afin d’effectuer une coupe verticale irréprochable, coupez le haut de la haie. En ce qui concerne les côtés de la haie, effectuez des mouvements de bas en haut tout en avançant tranquillement. Pour davantage de précision tout en étant sécuritaire, tenez constamment votre taille-haie à deux mains. Pour une coupe horizontale, mettez la lame de votre taille-haie dans un angle de 10° par rapport à l’horizontale. Par la suite, coupez vos haies de manière à faire un arc de cercle vers le bord de ces dernières afin de dégager votre vision tout en laissant tomber les branches coupées sur votre pelouse. Aussi, il est important d’adapter la coupe selon la nature de vos haies. Les haies de conifères ont besoin de plusieurs passages afin de bien paraître. Pour une coupe droite, utilisez un cordeau, celui-ci étant fixé sur les piquets de chaque côté des haies.

Soyez prudent en ce qui concerne le choc de la lame de votre taille-haie sur les branches. Cela peut en effet entraîner des projections de bois. C’est pour cette raison que pendant la taille de vos haies, il est conseillé d’éloigner les enfants et les animaux d’au moins trois mètres.

Après la taille de vos haies

À la suite de la taille de vos haies, il est primordial de patienter un certain temps avant de mettre vos mains près du moteur ou de la lame de votre taille-haie afin d’éviter toute brûlure.

Par la suite, assurez-vous de lubrifier les lames avant le rangement.

Pour plus d’informations sur les divers modèles de taille-haies, passez voir les experts de Machineries Baron & Tousignant!