20 mai 2020
Quelle huile utiliser dans vos différents appareils?

C’est le temps de mettre en marche vos machineries légères ou encore vos appareils pour la saison chaude. Parmi ceux-ci, il est évident que plusieurs requièrent de l’huile pour assurer leur bon fonctionnement. C’est à ce moment que la question suivante prend tout son sens : quelle huile convient parfaitement à mon appareil ?

Tout d’abord, il faut savoir que plusieurs facteurs font varier le choix de l’huile idéale pour votre machine. Il peut s’agir de la saison de l’année – soit l’hiver ou encore l’été –, mais il peut aussi être question de la marque de votre appareil : Honda, Husqvarna, Cub Cadet, etc.

Parmi les autres facteurs influençant le choix d’une huile, on compte également le type de moteur : à essence ou encore au diesel. La première question à se poser alors est la suivante : quelle huile convient au type de moteur de votre appareil ? Tout d’abord, vous verrez que, sur le contenant d’huile à moteur, il y a présence de la norme API. Cette abréviation précède deux lettres, ainsi qu’un chiffre. Deux options sont possibles. Dans le premier cas, la première lettre est un « S », et l’huile concernée convient à tout moteur à essence. Dans le second, la première lettre est un « C », et l’huile est conçue pour les moteurs au diesel. Si vous ne voulez pas prendre le risque d’opter pour une huile qui pourrait nuire à votre moteur, vous pouvez vous procurer une huile polyvalente. Cette dernière convient parfaitement tant aux moteurs au diesel qu’à ceux à essence. Ce type d’huile est désigné par l’abréviation suivante : API S*/C*.

Voici quelques produits nécessitant une huile spécifique :

  • Les tracteurs à pelouse, pour lesquels il est conseillé d’opter pour une huile de qualité supérieure. L’huile recommandée est celle de notre marque maison, Baron & Tousignant, la BT 10W30, faite par la compagnie pétrolière Irving, au Canada. Pour les tracteurs à pelouse et les tondeuses, il est déconseillé d’utiliser une huile avec des additifs spéciaux. De plus, toute huile synthétique est considérée comme acceptable, et ce, peu importe la température extérieure. Afin de choisir la bonne huile synthétique, il est recommandé de se fier aux recommandations du fabricant.
  • Les tondeuses qui, comme les tracteurs à pelouse, requièrent une huile de haute qualité. Un fait intéressant à savoir est que la température extérieure permet de déterminer la viscosité de l’huile adéquate pour le moteur ou l’appareil concerné. Pour cela, vous devez vous référez aux recommandations du fabricant. En général, pour toute tondeuse à pelouse, les huiles à moteur vont de SAE 10W30, qui est la plus visqueuse, à SAE 10W40, qui est plus fluide .
  • Les scies à chaîne nécessitent 2 types d’huile. La première est une huile à moteur 2 temps, qui est utilisée à l’année pour le moteur de la scie à chaîne. Nous vous recommandons deux marques, soit la Stihl ou la Husqvarna. Le second type d’huile est celle à chaîne et, celle-ci varie selon la saison. En été, il est recommandé d’utiliser de l’huile à chaîne épaisse et, pour l’hiver, de l’huile à chaîne claire. Cette huile agit en lubrifiant l’ensemble des chaînes et des guide-chaînes de la scie.

D’autres appareils peuvent nécessiter une huile spécifique, c’est pour cette raison que nous sommes là pour vous éclairer sur le choix adéquat.

Vous n’êtes pas certain de l’huile dont vous avez besoin ? N’hésitez pas à nous contacter, ou rendez-nous visite ! Nous sommes en mesure de vous aider à choisir celle qui convient parfaitement à votre appareil.