5 octobre 2020
Comment bien choisir sa souffleuse à neige selon ses besoins.

Les journées chaudes sont maintenant chose du passé et il est temps de se préparer à affronter l’hiver, qui peut s’installer sans avertissement. Nous le savons tous, lorsque les températures commencent à chuter, il est temps de se préparer à la première bordée de neige. Une souffleuse à neige peut donc s’avérer un outil précieux à se procurer, mais comment s’y retrouver?

La première chose à faire est de bien cerner vos besoins. Le premier critère dans le choix de votre souffleuse concerne l’alimentation : électrique ou à essence? Ici, ce n’est pas la qualité des machines qui orientera votre décision, puisqu’il y en a d’excellentes de part et d’autre, mais bien la superficie de la surface à déneiger.

Les souffleuses à neige électriques peuvent être branchées à une prise extérieure ou fonctionner avec une batterie. Les modèles branchables sont généralement l’option à considérer pour déneiger les petites surfaces comme les patios, les terrasses, les escaliers ou les trottoirs. Parce qu’ils sont légers et compacts, les modèles avec fils sont d’autant plus faciles à manœuvrer. Leur petite taille les rend également plus facile à ranger, surtout si vous ne disposez que d’un espace de rangement restreint.

Toutefois, le fil peut s’avérer encombrant et la capacité de déneigement à une phase de ces appareils ne permet que de dégager de petites surfaces. Les modèles sans fil permettent, quant à eux, une plus grande liberté. Ils sont extrêmement silencieux et, tout comme leurs cousins à fil, ils sont respectueux de l’environnement et faciles d’entretien. Cependant, il faut s’assurer de recharger la batterie pour pouvoir les utiliser.

Il ne faut pas oublier non plus que la plupart des modèles électriques sont moins costauds et ne sont efficaces que pour les petites quantités de neige. Les souffleuses électriques à une phase sont donc généralement très populaires dans les secteurs où les averses de neiges sont moins abondantes.

Plus robustes, les modèles à essence sont parfaits pour déblayer des endroits comme une entrée à plusieurs espaces de stationnement. Selon les modèles proposés, leur capacité de déneigement varie, ce qui vous permet de cibler précisément le modèle adéquat pour vos besoins. Les souffleuses à essence se déclinent en modèles à une, deux et trois phases, ce qui correspond à la façon dont la neige est recueillie et projetée. Par exemple, une souffleuse à 3 phases utilise deux vis sans fin en acier pour ramasser et rassembler la neige dans la machine. Avant que la neige ne soit poussée dans une turbine, elle passe par un accélérateur, ce qui permet de projeter la neige plus loin et à un rythme environ 50 % plus rapide qu’un modèle à 2 phases, qui ne dispose pas de l’accélérateur.

Les souffleuses à essence peuvent parfaitement convenir pour les tâches plus exigeantes. Certes plus bruyantes et plus lourdes, elles sont toutefois (pour les modèles à deux et trois phases) autopropulsées.

Vous avez toujours des questionnements pour le choix de votre souffleuse? L’équipe de Machineries Baron & Tousignant se fera un grand plaisir de vous aider. Pour une souffleuse qui répond à vos besoins, passez nous voir! Sur ce, bon hiver!