12 novembre 2020
Comment opter pour une scie à chaîne qui nous convient parfaitement?

Par le passé, les scies à chaîne étaient considérées comme des outils destinés uniquement aux agriculteurs et aux bûcherons. Les choses ont bien changé alors qu’aujourd’hui, les particuliers les utilisent pour de très nombreuses tâches, allant de la coupe de bois de chauffage à l’abattage d’arbres. Le nombre de produits parmi lesquels faire son choix ayant suivi la même tendance, il peut s’avérer difficile de décider du modèle à acheter. 

Avant même de débuter votre magasinage, considérez d’abord la fréquence à laquelle vous prévoyez utiliser la scie à chaîne et les tâches pour lesquelles vous l’utiliserez le plus souvent. Cela vous permettra de cibler plus efficacement la bonne catégorie d’appareil à acquérir. On peut regrouper les divers modèles en trois catégories : les modèles à essence, les modèles électriques et les modèles à long manche.

Scies à chaîne à essence

Très robustes et portatives, les scies à chaîne à essence  sont idéales pour les travaux intensifs de coupe et permettent de couper facilement le bois dur comme le chêne et l’érable. Ces scies offrent également la meilleure portabilité parmi toutes les catégories d’appareils, elles constituent donc le meilleur choix pour les travaux en milieu rural ou très éloigné. Enfin, il est important de se rappeler que les moteurs deux-temps, exigent un mélange d’huile et d’essence.

Scies à chaîne électriques

Une scie à chaîne électrique dispose de moins de puissance que sa consœur à essence mais convient mieux aux petits travaux, comme l’élagage au jardin ou la coupe de bois mou. La grande majorité des modèles sont plus légers et plus silencieux que les scies à chaîne à essence. Dans les scies à chaînes électriques, deux options s’offrent à vous. Il y a les scies à chaîne alimenté par batterie, qui vous donne plus de mobilité et il y a les modèles avec fil.

Scies à long manche

La scie à long manche est quant à elle munie d’une scie installée au bout d’une rallonge. Les scies à long manche conviennent mieux pour couper les hautes branches des arbres et pour les jardiniers qui ne souhaitent pas utiliser une échelle pour atteindre les endroits plus éloignés. La longueur de coupe des scies à long manche est légèrement inférieure à celle des scies à chaîne de format régulier, ce qui en fait un outil mieux adapté aux plus petits jardins qui demandent un travail moins intensif.

Vous avez toujours des questionnements pour le choix de votre scie à chaîne? L’équipe de Machineries Baron & Tousignant se fera un grand plaisir de vous aider. N’hésitez pas à passez nous voir!