22 mars 2023
Conseils pour bien remiser sa souffleuse à neige à l’arrivée du printemps

Dans le cas des souffleuses à neige, la majorité des bris sont causés par un mauvais entretien annuel. Pour éviter de nombreuses réparations, voici donc quelques conseils pour entretenir sa souffleuse à neige.

Souffleuse électrique

Tout d’abord, l’entretien d’une souffleuse électrique n’est pas exactement le même que celui d’une souffleuse à essence. Il est beaucoup plus simple d’entretenir une souffleuse à câble ou à batterie puisqu’il n’y a pratiquement rien à faire pour la préparer pour l’entreposage au printemps. Il suffit de la garder à l’abri des intempéries et de s’assurer qu’elle ne se trouve pas dans un milieu trop humide. En effet, l’humidité peut affecter le bon fonctionnement du moteur électrique. Si vous entreposez votre souffleuse dans votre garage, assurez-vous de bien choisir une housse respirante pour recouvrir la machinerie et d’éviter l’utilisation d’une bâche en plastique. Cela évitera de retenir l’humidité. Il est également important de garder les batteries chargées ainsi que le chargeur dans un endroit sec et tempéré.

Souffleuse à essence

Dans le cas d’une souffleuse à essence, il y a plusieurs étapes à suivre pour bien la préparer pour l’entreposage. Il est conseillé de vidanger le réservoir à essence pour l’été, évitant ainsi que le vieux carburant se sépare en phases pendant les mois où il n’est pas utilisé. Même si vous videz complètement le réservoir, évitez d’entreposer la souffleuse près de tout ce qui peut poser un risque d’incendie. Comme c’est le cas avec les souffleuses électriques, il est important d’entreposer votre souffleuse dans un endroit sec et protégé des éléments naturels.

Lorsque vous sortez votre souffleuse pour sa première utilisation de la saison, il y a plusieurs éléments à vérifier et à changer pour assurer un fonctionnement optimal. Premièrement, il ne faut pas oublier de mettre un stabilisateur d’essence dans le réservoir avec le carburant neuf. Ensuite, il faut vérifier l’état de la bougie d’allumage. Pour ce faire, vous pouvez la débrancher et l’examiner pour des traces d’altérations visibles. Il est conseillé de changer la bougie d’allumage à chaque début de saison, mais cela dépend également de votre usage personnel. Si la bougie est trop usée, cela augmente la consommation d’essence et diminue le rendement du moteur. Vous devez également vérifier l’état des courroies du moteur et changer l’huile avant la première utilisation.

Conseils généraux

Plusieurs conseils d’entretien général s’appliquent à tous les types de souffleuses à neige, peu importe le moteur ou la phase de la machine. Par exemple, il est important de laver régulièrement les souffleuses, surtout avant l’entreposage, pour éviter que le sel et les minéraux dégradent les pièces métalliques. De plus, cela permet d’éviter la formation de rouille sur ces mêmes pièces. Si vous utilisez des chaînes pour améliorer l’adhérence des roues, il est également conseillé d’en vérifier l’état avant le début de la saison. Il est aussi important de bien lubrifier l’essieu et la chaîne à rouleaux à chaque début de saison. Pour ce faire, pensez à utiliser une graisse qui ne gèle pas pour assurer le fonctionnement optimal de la souffleuse malgré le froid.