28 avril 2023
Comment choisir ses équipements de protection individuelle (EPI)?

La saison estivale arrive rapidement et, avec les températures chaudes, plusieurs d’entre vous prévoient effectuer des travaux sur votre terrain. Que ce soit pour préparer votre cour pour l’été ou tout simplement pour entretenir votre terrain, il est important de penser à bien se protéger lorsque vous manipulez des équipements pouvant poser un risque pour votre santé. Ainsi, lorsque vous prévoyez faire des travaux sur votre terrain, n’oubliez pas de vous équiper des EPI nécessaires!

Qu’est-ce qu’un EPI?

Les équipements de protection individuelle, aussi appelés EPI, sont des équipements conçus spécifiquement pour vous protéger lors de travaux manuels et lorsque vous utilisez des équipements pouvant poser un risque pour votre santé. Les EPI se retrouvent généralement sous forme de vêtements ou d’accessoires individuels qui peuvent être utilisés quotidiennement.Il est important de noter que les EPI permettent de réduire les dangers auxquels vous êtes exposés, mais ils ne permettent pas de les éliminer complètement. Il faut donc tout de même rester vigilant lors des travaux pour éviter toute forme d’accident.

Voici une liste des EPI les plus courants :

  • Gants
  • Chaussures de sécurité
  • Lunettes de protection
  • Casques de protection auditive
  • Casques de sécurité

Comment choisir ses EPI?

Pour bien choisir ses équipements de protection individuelle, il faut tout d’abord établir le type de travail que vous allez effectuer et les équipements quiseront nécessaires. Connaître les machines que vous utiliserez (ex : scie à chaîne, taille-haie, tondeuse, etc.) permet ensuite de déterminer les risques auxquels vous serez exposés. Il faut évaluer les parties du corps qui peuvent être à risque et le type de risque auquel elles sont exposées, comme les coupures, les perforations, les brûlures, les chutes, etc.

Des EPI adaptés aux travaux à la maison

Par exemple, si vous voulez tailler vos haies en début d’été, il est important de protéger vos mains, vos pieds et vos yeux des éclats de bois et des accidents potentiels. Il est donc conseillé de porter des gants antidérapants, pour éviter que le taille-haie glisse de vos mains, des bottes de sécurité et des lunettes de protection. Puisque le taille-haie est une machine particulièrement bruyante, il est également conseillé de porter un casque antibruit.

Vous pouvez effectuer le même processus d’analyse des risques pour tous les travaux manuels que vous voulez effectuer sur votre terrain. Ainsi, si vous avez besoin de couper de petites branches dans votre cour avec votre scie à chaîne, les équipements de protection seront sensiblement les mêmes que lors de l’utilisation d’un taille-haie. Pour se protéger des coupures et des morceaux de bois, équipez-vous de gants, chaussures de protection, pantalon de sécurité, lunettes de protection et casque de sécurité.

Dans tous les cas, il est important de choisir des EPI confortables à porter sur une longue durée, durables et bien adaptés à chaque personne. N’hésitez pas à essayer les équipements avant de choisir ceux qui vous conviennent.