28 juin 2023
Quels sont les outils indispensables pour l’entretien des arbres? 

Si vous avez des arbres sur votre terrain, il est important de les entretenir adéquatement pour qu’ils restent beaux et en santé. En effet, couper une certaine quantité de branches peut être nécessaire pour s’assurer de la croissance saine de vos arbres. De plus, cela vous permet également de limiter les risques d’accident liés aux 

chutes de branches mortes. Voici les principaux outils qui peuvent vous aider à mener à bien cette tâche d’entretien. 

Scie à chaîne 

La scie à chaîne, qu’elle soit électrique ou à essence, est un appareil très puissant qui va vous permettre de couper les plus grosses branches et les troncs d’arbres. Facile d’utilisation, la scie à chaîne vous permet d’effectuer vos tâches d’entretien des arbres plus rapidement. Si vous avez besoin de couper des branches ou des troncs plus massifs, la scie à chaîne à essence est plus adaptée puisqu’elle est généralement plus puissante qu’une scie à chaîne électrique. Si vous avez besoin d’une scie pour de plus petits travaux d’entretien, la scie à chaîne électrique est recommandée.  

Perche d’élagage 

L’élagage est la pratique permettant de couper les branches d’un arbre, qu’elles soient mortes, endommagées ou présentant un risque de sécurité. Que ce soit pour améliorer l’esthétique de votre cour ou pour limiter la croissance d’un arbre, l’élagage est un travail demandant précision et minutie. La perche d’élagage vous permet d’atteindre les branches plus hautes qui se trouvent habituellement hors de votre portée. C’est un appareil long et étroit, ce qui vous permet de couper les branches près du tronc.  

Déchiqueteuse et broyeur à bois 

Lorsque vous avez fini de couper les branches indésirables, la déchiqueteuse et le broyeur à bois peuvent vous aider à nettoyer votre terrain. En effet, ces appareils permettent de réduire les branches et autres déchets végétaux en plus petits morceaux. Ces copeaux sont plus faciles à gérer et prennent moins de place dans votre cour en attendant la période de ramassage des déchets de la ville. Vous pouvez même réutiliser les copeaux pour d’autres projets d’aménagement extérieur.  

Outils de protection 

Il ne faut pas oublier de se protéger adéquatement lorsque vous effectuez vos travaux d’entretien des arbres. Plusieurs équipements de protection individuelle (EPI) sont recommandés lorsque vous maniez ce type d’outils tranchants pour éviter les accidents. Dépendamment des appareils utilisés, vous pouvez vous équiper de gants, bottes de sécurité, casque, lunettes de protection et vêtements résistants aux coupures.  

N’hésitez pas à passer en magasin pour voir les modèles disponibles des différents outils nécessaires à l’entretien des arbres et pour avoir plus d’informations! 

N’hésitez pas à essayer les équipements avant de choisir ceux qui vous conviennent.