5 août 2021
Le coupe-bordures : mode de fonctionnement et utilité.

Maniable, polyvalent et très pratique, le coupe-bordures est un de ces outils qu’il est utile de posséder. Néanmoins, même s’il est facile à prendre en main, cet outil de finition de tonte nécessite le respect des précautions d’usage pour effectuer vos travaux de jardinage en toute sécurité.

Les différents types de coupes-bordures

Électrique

Ce type de coupe-bordures, généralement plus léger que les modèles à essence et à batterie, fonctionne en étant directement branché à une prise extérieure. Il est équipé d’un fil électrique avec lequel il faut s’accommoder durant les travaux. Oui, le fil est parfois gênant et il faut y porter attention afin d’éviter de le sectionner durant son usage.


Malgré tout, le coupe-bordures électrique est doté d’une puissance pouvant varier entre 300 et 600 W. En plus d’être facile d’entretien, il est idéal pour les petits terrains et les travaux légers.

À batterie

Fonctionnant sans fil, ce type d’appareil est équipé d’une batterie de 20 à 60 V. Il est à noter que plus le voltage de votre coupe-bordures à batterie est élevé, plus ce dernier sera en mesure de réaliser des travaux difficiles. Toutefois, il sera plus énergivore. En ce sens, il est nécessaire d’avoir un ampérage plus élevé afin de conserver une bonne autonomie.


Côté autonomie, à charge pleine, il permet de travailler en moyenne entre 15 et 45 minutes selon le modèle choisi. Toutefois, le temps de charge peut s’avérer plus long. Celui-ci varie beaucoup selon le type de chargeur utilisé et l’ampérage de la batterie. En pratique, pour une recharge complète, il faudra compter entre 45 minutes et 3 heures. Pour effectuer vos travaux l’esprit tranquille, il est conseillé de faire l’achat d’une seconde batterie que l’on peut utiliser rapidement lors de nos travaux.

À essence

Le coupe-bordures thermique utilise quant à lui de l’essence. Il est l’outil de prédilection des professionnels avec son choix de moteurs 2 temps ou 4 temps. Compte tenu de la complexité de l’appareil, son entretien est plus difficile et nécessite quelques notions en mécanique. Son impact sonore est également supérieur aux autres modèles. Cependant, ce type d’appareil est généralement robuste et assorti d’une grande puissance. Il dispose de ce fait de bonnes performances pour traiter de grandes surfaces au besoin.


Pour un usage sécuritaire, assurez-vous qu’aucune personne ou qu’aucun animal ne se trouve à une distance de moins de 15 m de votre zone de travail. Pour une meilleure maniabilité, tenez fermement le coupe-bordures, une main sur chaque poignée, et placez la tête de coupe à la hauteur de l’herbe à couper. Ne la placez jamais au-dessus du niveau de vos genoux.

N’oubliez pas d’utiliser votre coupe-bordures sous un éclairage suffisant et de ne jamais marcher à reculons afin de bien voir les éventuels obstacles. En cas d’usage du modèle à essence, un équipement de sécurité ainsi qu’un casque antibruit sont recommandés.