21 juin 2021
Comment bien préparer sa tondeuse pour l’été.

Nous savons comment entreposer notre tondeuse à gazon pour l’hiver, mais que faire lorsque la belle saison se pointe enfin le bout du nez et que notre terrain nécessite son entretien? Pour que notre machine soit à 100% efficace, il existe quelques étapes relativement simples à suivre, les voici.

Lors de l’entreposage hivernal, il est recommandé de vider le réservoir d’essence justement pour éviter les dégâts. Si cela n’a pas été fait, il est possible d’utiliser une pompe à extraction ou alors de laisser fonctionner le moteur jusqu’à l’arrêt par manque de carburant. Par la suite, utilisez du gaz frais.

Au début de l’été, remplissez votre réservoir de gaz frais et procédez à un changement d’huile. Laisser tourner le moteur 5 à 10 minutes avant le changement d’huile, cela lui permettra de couler plus vite. N’oubliez pas de basculer votre machine doucement du côté de l’orifice de remplissage d’huile en ayant un contenant assez grand pour récupérer l’huile. Ouvrez le bouchon et récupérez l’huile. Il est important de ne pas basculer votre tondeuse à plus de 90 degrés lorsque vous videz l’huile. Ajoutez ensuite l’huile neuve et vérifiez que le niveau est suffisant avec la jauge.

Il est ensuite recommandé de procéder à un bon nettoyage de la tondeuse. Pour ce faire, grattez le gazon collé sous la machine. Si vous utilisez une laveuse à pression, faites attention de ne pas envoyer d’eau directement sur le moteur. Elle pourrait s’infiltrer et faire rouiller le réservoir d’essence ou endommager le moteur.

Il est idéal aussi de procéder au nettoyage du filtre à air, ce dernier peut être en mousse ou en papier et se trouve généralement du côté opposé au pot d’échappement de la tondeuse. S’il est en mousse, vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon, toutefois ne le replacer qu’une fois ce dernier sec. S’il est en papier, mieux vaut aspirer doucement la saleté si c’est possible ou le remplacer s’il est trop abîmé.

Procédez également à un aiguisage des lames et vérifiez si ces dernières sont bien balancées. Servez-vous d’un touret d’affûtage, d’une lime ou de tout autre outil d’affûtage électrique. Assurez-vous de l’affûter également des 2 côtés pour que la lame reste bien balancée.

Vous êtes maintenant prêts pour la belle saison!