7 mai 2021
Les diverses utilités d’une pompe à eau.

Une pompe à eau est un appareil qui vous permet, littéralement, de garder la tête hors de l’eau en cas de besoin. Évidemment, sa tâche première, comme indiquée par son nom, consiste à pomper l’eau. Comment s’y retrouver? Tout d’abord il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompes, notamment, la pompe de transfert, la pompe haute pression et finalement, la pompe de chantier, chacune pouvant œuvrer dans divers contextes domestiques ou industriels selon vos besoins.

L’usage premier de la pompe centrifuge consiste à déterminer la pression et le débit nécessaire dans une résidence puisque son usage est principalement domestique. La pompe centrifuge sera utilisée principalement lorsque la profondeur de l’eau à pomper n’est pas importante. On peut retrouver sur le marché des modèles submersibles que vous pouvez mettre dans une zone inondée. Ce qui peut s’avérer extrêmement utile dans certains secteurs du Québec, surtout en saison printanière. Elle peut être également très utile pour vider un étang ou une importante accumulation d’eau sur votre terrain. On retrouve également les modèles de transfert, qui sont conçus pour l’entretien des piscines ou pour les petits ou moyens travaux de drainage. La pompe à haute pression, elle, est capable de déplacer de l’eau à des pressions plus élevées à des fins d’irrigation, d’arrosage et pour usage commercial. Pour un usage plus industriel, il existe également la pompe de chantier, conçue pour retirer de l’eau contenant des roches et des débris non désirés.

Rappelez-vous que certains modèles sont conçus spécialement pour traiter les eaux chargées, c’est-à-dire des eaux sales, non potables, qui transportent des particules, des produits toxiques et des bactéries. C’est notamment le cas des eaux d’inondation, d’une piscine ou des eaux d’un étang décoratif dans un jardin par exemple. Il est alors recommandé d’opter pour une pompe à eau spécialement pensée pour l’évacuation pour eaux chargées. En cas de besoin, vous pouvez également opter pour une pompe spécialisée dans le transfert de produits chimiques, ces dernières résistent à la corrosion des liquides utilisés dans les processus industriels comme la peinture, l’eau de javel, les solvants et les divers carburants.