19 mars 2021
Comment entreposer adéquatement votre souffleuse à neige

La saison froide peut parfois être très longue et extrêmement pénible, malgré tout, quand le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de songer à entreposer sa souffleuse à neige pour un repos bien mérité. Toutefois, pour s’assurer de faire correctement les choses, il est recommandé de suivre les bonnes procédures, alors qu’un remisage réussi permet d’éviter des coûts de mise au point ou de réparation la saison suivante.

Il faut savoir de prime abord qu’un démarrage difficile ou impossible, une puissance réduite ou un fonctionnement chaotique sont les signes les plus évidents que la machine a été mal entreposée.  Pour éviter une mauvaise surprise l’hiver prochain, commencez tout d’abord par vider complètement le réservoir d’essence de votre souffleuse, soit par vidange du réservoir, soit en laissant fonctionner la machine jusqu’à épuisement du carburant.

Pour de multiples raisons, il est possible que vous n’ayez aucune envie de procéder ainsi. Dans ce cas, il est recommandé de faire l’achat de stabilisateur d’essence pour éviter différents phénomènes chimiques comme l’évaporation et l’oxydation qui se produisent et qui sont responsables de la dégradation de l’essence. Dans le cas d’un réservoir presque vide, ajoutez le stabilisateur à de l’essence fraîche avant de faire le plein pour l’été. Une fois l’opération complétée, il est recommandé de faire fonctionner le moteur cinq minutes pour vous assurer que l’essence stabilisée parcourt bel et bien le circuit complet.

Évidemment, il vous est possible de faire usage du stabilisateur durant l’ensemble de la saison hivernale, si c’est le cas, assurez-vous simplement de remplir le réservoir avant entreposage. Ensuite, il est important de bien nettoyer et d’assécher votre souffleuse avant l’entreposage afin d’éviter tout risque de rouille.

Bien qu’un stabilisateur d’essence soit un incontournable contre la dégradation de l’essence, le pire fléau lors de l’entreposage, aucun stabilisateur d’essence ne pourra le contrer, c’est un taux d’humidité trop élevé. C’est pourquoi il est important de bien choisir le lieu d’entreposage. Plus l’endroit d’entreposage sera sec, plus le mélange d’essence stabilisée conservera son efficacité. Toutefois, si l’entreposage se fait à l’intérieur, il est fortement déconseillé de laisser la souffleuse à proximité d’un poêle, d’une fournaise ou d’un chauffe-eau avec veilleuse, bref, de tout équipement pouvant produire une étincelle. Il est aussi bien important de ne pas entreposer l’appareil à proximité de matières corrosives telles que les engrais afin de ne pas risquer une dégradation de sa surface.

Si la machine doit être entreposée à l’extérieur, mettez la souffleuse à neige sur des cales et assurez-vous que toute la machine ne touche pas le sol. Finalement, couvrez la souffleuse à neige avec une toile épaisse et passez un bel été!