2 février 2021
L’utilisation adéquate de votre souffleuse à neige.

La saison froide est bien installée au Québec et amène, immanquablement, son lot d’averses et de tempêtes de neige. Évidemment, votre souffleuse à neige sera, logiquement, fort sollicitée et il est important de ne pas prendre de mauvaises habitudes quant à son utilisation. C’est pourquoi nous survolerons la bonne manière d’utiliser sa souffleuse à neige.

Tout d’abord, avant l’arrivée de l’hiver, il est conseillé de procéder à une vérification exhaustive de votre machine.  L’inspection des pièces à usure normale devrait être faite afin de s’assurer que la souffleuse est en bon état. Ces pièces varient selon le type d’appareil que vous possédez, soit une souffleuse à un, deux ou trois phases. Du carburant frais doit être ajouté au réservoir et il est conseillé de faire fonctionner le tout à l’extérieur durant quelques minutes. 

Bien entendu, la première neige apporte son lot de fébrilité, ce qui peut nous amener à faire des erreurs d’inattention. Afin d’éviter toutes formes de bris mécanique, assurez-vous qu’il n’y ait aucun objet dangereux ou oublié qui pourrait être caché dans la neige dans la zone à être déneigée. Afin d’obtenir une performance optimale de votre machine, il est important de procéder d’une certaine manière lors de son utilisation. Par exemple, si la souffleuse est dotée d’un levier d’accélération, faites fonctionner le moteur à la vitesse maximale lorsque vous déneigez. Également, s’il y a une accumulation importante de neige, il est important de réduire la vitesse pour ne pas caler le moteur. Également, lorsque vous déneigez, il est recommandé de commencer par enlever la neige au milieu de la zone à être déblayée. Puis, progressez vers l’extérieur en suivant un trajet en spirale, tout en projetant la neige vers le côté à être déneigé. Vous vous assurez ainsi de projeter la neige sur les deux côtés de la zone déneigée.

Pour les utilisateurs de souffleuse à deux ou trois phases, il est suggéré, pour une utilisation sur une surface de gravier, d’ajuster les patins de façon à élever la partie avant de la souffleuse. En ce qui a trait aux surfaces pavées, le réglage des patins devrait être à ¼” de la surface.

Afin de conserver un état optimal de votre machine, il est fortement recommandé de déneiger celle-ci après chaque usage. Servez-vous d’un balai pour atteindre les endroits plus restreints. N’oubliez pas qu’à la fin de l’hiver, le remisage de votre souffleuse sera primordial pour son bon fonctionnement. L’utilisation d’un bon stabilisateur d’essence est recommandée ainsi que l’entreposage dans un endroit sec.

Bon hiver!